Alain SÈVE : clarinettes

En tant que musicien

Alain SEVE clarinette basseIl étudie la clarinette avec Henri Dionet à Versailles, avec Henri Druart et Ulysse Delécluse à Paris. Aux différentes clarinettes (Eb, Bb, A, Cor de Basset, Basse et Contrebasse), de nombreux compositeurs (J. Lenot, G. Dazzi, J.P. Oliveira, V. Melo, P. Sciortino, M. Dortort, W. Sydeman, R. Tessier, etc…) le sollicitent pour des concerts de création, en France et à l'étranger.
Parallèlement, il pratique le jazz de 1970 à 1976, ce qui l’amène à étudier le saxophone et jouer en concert et dans les clubs avec des musiciens tels que : Chet Baker, Archie Shepp, Jimmy Gourley, Georges Arvanitas, etc..
Ancien membre du sextuor de clarinettes "Ile de France" et de l'ensemble Poïkilon, il crée avec Tristan Clédat un duo de clarinettes avec lequel il fait de nombreux concerts et animations, notamment une série de 180 prestations organisées par les Jeunesses Musicales de France .
En 1996, il a enregistré avec le pianiste Yves Rodde-Migdal
un CD «Bleu Paris » (distribué par SOCADISC) consacré au jazz.
En 1999, il crée avec Loïc Mignon (piano) et Frédérique Sauvage (alto) le trio Horizon Musique
.

En tant que compositeur

Il suit les cours et conférences de Pierre Boulez à l'Ircam et au Collège de France.
Il a composé une
quarantaine de pièces pour différentes occasions et commandes d’état telles :

  • Pour le Concours International d'Accordéon de Paris 1991, Prix du Président de la République, l'Union Nationale des Accordéonistes de France lui commanda une pièce pour accordéon et percussions.
  • La DRAC de l'Eure lui fit commande d'une œuvre pour orchestre symphonique "Diffractions" créée le 23 Janvier 1994 à Bernay.
  • Pour différentes formations instrumentales comme l'Ensemble Orchestral Harmonia Nova, dirigé par Didier Bouture, et pour différents solistes tels : Sabine Toutain, altiste, soliste à l'Orchestre National de France et Max Bonnay, accordéoniste.
  • En 2000, le département Musiques du Monde du Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui passe commande d’une pièce pour chœur d’enfants, orchestre et ensemble de percussions africaines : « Diwali »

Il est le secrétaire de l’association Musique Nouvelle en Pays Ligérien qui a pour but de faire, en pays de Loire, la promotion de la musique des XXe et XXIe siècles en relation avec les répertoires du passé.

Il est membre de l'OuSonMuPo, collectif de compositeurs dans l'esprit de l'OuLiPo en littérature.

En tant que chercheur

Il publie une étude comparative des techniques multiphoniques (I.S.B.N. : 2-9513196-0-6) sur instruments à anche battante simple qui s'intitule «Le Paradoxe de la Clarinette » objet d'une communication aux Secondes Rencontres Internationales de la Clarinette en 1986.

En tant que pÉdagogue

Professeur de clarinette au Conservatoire du Pré Saint Gervais, il est en charge des ateliers de Jazz et dirige l’orchestre du conservatoire.
Il anime aux différentes clarinettes des stages et des master classes ayant pour objet le répertoire contemporain et les nouvelles techniques et modes de jeu, aussi bien en France qu’à l'étranger (dernièrement à Porto et Aveiro au Portugal).
Depuis 1995, il est régulièrement invité par la Direction des Affaires Scolaires de la Mairie de Paris pour présenter l'ensemble des clarinettes autour d'œuvres de musique contemporaine dans les Ecoles de la Ville de Paris.
Il participe à la Mission Jazz du Conseil Général de Seine-Saint-Denis depuis 2003.